La Belle Équipe

Bien sûr, pour aider nos 20 jeunes à s’essayer à la critique de films, 5 critiques et journalistes seront sur places pour leur donner des conseils précieux. Découvrez-les !

charlestessonCharles Tesson

Critique et historien du cinéma, il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à L’Université Paris III. Collaborateur des Cahiers du cinéma à partir de 1979, il en a été le rédacteur en chef de 1998 à 2003. Il est délégué général de la Semaine de la critique depuis 2011.

fabiengaffezFabien Gaffez

Enseignant, critique et historien du cinéma, il collabore à Positif et à diverses revues culturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de cinéma. Directeur Artistique du Festival du Film d’Amiens, il vient d’être nommé Programmateur du Cinéma Oson Welles à Amiens.

leherpeurXavier Leherpeur

Journaliste et critique de cinéma, il collabore aux magazines Ciné Live et Têtu, et écrit depuis de nombreuses années pour Le Nouvel Observateur. Il a été chroniqueur sur Canal+ dans « La Matinale » et sur D8 dans « Est-ce que ça marche ? ». On le voit également sur I-Télé dans la matinale de Bruce Toussaint, et on l’entend à l’émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter ! Il intègre la rédaction de La Septième Obsession, bimestriel de cinéma en 2015.

olivierpelissonOlivier Pélisson

Journaliste et critique de cinéma, il a collaboré notamment à Zurban, Monsieurcinéma.com, DvdLive, et travaille actuellement pour Bande à Part, Canalplus.fr et LeCinémadanslesyeux.com.

susanneburgSusanne Burg

Elle travaille depuis 20 ans comme journaliste radio. Elle produit et anime l’émission hebdomadaire „Vollbild“, à la Deutschlandradio Kultur. Ce programme de 90 minutes propose notamment des entretiens avec des réalisateurs, producteurs et acteurs, des critiques de films et émissions TV.

lukassternLukas Stern

Lukas Stern travaille comme auteur et critique de film indépendant à Berlin ; il écrit régulièrement pour le site critic.de et depuis peu également pour le « Berliner Zeitung » et l’hebdomadaire « Der Freitag ».

Les jeunes seront également encadrés par deux référents pédagogiques :

CecileNhoybouakongCécile Nhoybouakong

Cécile Nhoybouakong a travaillé comme programmatrice au festival Premiers Plans d’Angers, à l’Agence du court métrage et au Forum des images où elle a également coordonné Toutes les clés pour créer un ciné-club, un dispositif pour accompagner des lycéens dans la mise en place d’un ciné-club dans leur établissement. Avec son association « Les Sœurs Lumière » elle développe divers actions de formation et d’éducation à l’image.

dominiquePreusseDominique Preuss

Dominique Preuss est réalisateur et professeur de cinéma à Paris. Après des études en réalisation à Berlin, Paris et Toulouse, il a co-créé en 2015 l’association franco-germano-chinoise au nom de SPLIT SCREENS avec laquelle il produit et réalise des projets audiovisuels internationaux. De plus, il travaille pour la télévision allemande comme la ARD et le ZDF.

Partagez avec vos amis









Submit