16 décembre 2014

L’OFAJ à la Semaine de la Critique

Atelier franco-allemand de formation à la critique de cinema à Cannes du 23 au 27 mai 2017

Dans le cadre de son partenariat avec la Semaine de la Critique, l’OFAJ organise un atelier franco-allemand de critique de films avec des jeunes Français et Allemands. Pendant quatre jours, ces jeunes issus d’horizons divers auront l’opportunité d’assister à des projections de longs et de courts métrages de la sélection et de participer à des sessions d’écriture de critique de films encadrés par des journalistes de cinéma et un animateur linguistique pour faciliter l’échange et les faire vivre une expérience interculturelle. Il s’agit également d’échanger des idées, des impressions et développer un sens critique à travers une initiation ludique qui peut déclencher des vocations, des envies d’ailleurs.

Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique fête cette année sa 56ème édition. Il s’agit d’une section parallèle du Festival de Cannes ; elle coexiste avec la Sélection Officielle et la Quinzaine des Réalisateurs.

La Semaine de la Critique a pour mission de découvrir de nouveaux talents, de les révéler aux professionnels de l’industrie du cinéma, à la presse et au public. Elle met à l’honneur les premiers et deuxièmes films de réalisateurs du monde entier et accompagne depuis ses débuts plusieurs générations de « nouveaux » cinéastes, dont beaucoup, de Philippe Garel à Ken Loach, en passant par Alejandro González Iñárritu ou Wong Kar Wai, sont devenus aujourd’hui des réalisateurs mondialement reconnus.

 Chaque année, la Semaine de la Critique présente :

  • 10 courts métrages du monde entier en compétition
  • 7 longs métrages du monde entier en compétition
  • 2 longs métrages en séance spéciale : ils ne sont pas en compétition mais bénéficient d’une grande exposition
  • 1 film d’ouverture
  • 1 film de clôture

Les films présentés en compétition concourent pour différents prix qui seront attribués par un jury international, composé de réalisateurs, acteurs, scénaristes et auteurs. Gagner un prix représente une grande chance pour les films qui gagneront en visibilité et permet de récompenser le travail du réalisateur.

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une institution au service de la coopération franco-allemande. Depuis sa création par le Traité de l’Elysée en 1963, cet organisme a pour mission de susciter l’intérêt et la curiosité pour l’autre pays, favoriser et soutenir l’apprentissage interculturel, la formation professionnelle, l’engagement des jeunes, de contribuer à la prise de conscience d’une responsabilité politique commune de la France et de l’Allemagne envers l’Europe et de promouvoir l’apprentissage de la langue du partenaire.

L’OFAJ soutient des initiatives favorisant le dialogue entre les jeunes Français et les jeunes Allemands. L’OFAJ aborde ainsi des thèmes sans cesse renouvelés intéressant les jeunes des deux pays, comme le cinéma qui joue un rôle important dans le dialogue entre les cultures et favorise la compréhension mutuelle.

L’OFAJ est attaché à l’apprentissage interculturel et met en place des projets pédagogiques et éducatifs toujours susceptibles de susciter l’intérêt des jeunes à l’ère du numérique. Le cinéma s’invite dans les échanges franco-allemands en tant que vecteur culturel par excellence car il offre un regard sur le monde et permet aux jeunes de développer des capacités de jugement en interprétant un film et en modifiant ainsi leurs modèles intérieurs. Le 7e art, de par sa diversité culturelle et artistique, reflète les défis actuels du monde avec ses crises et ses doutes, et donne l’occasion aux jeunes d’appréhender le monde dans lequel ils vivent et développer leur identité et leur vision du monde.

Partagez avec vos amis









Submit